Le samedi 19 mars dernier, la batterie-fanfare a participé à la commémoration au monument aux morts, autour des élus locaux et du comité F.N.A.C.A. Après les sonneries réglementaires et les allocutions, l'assistance a pu entendre 2 oeuvres musicales avant de partager le verre de l'amitié.

     Pour clôturer la saison des célébrations de la Sainte Barbe, la batterie-fanfare était attendue à Ricarville, pour se joindre aux sapeurs-pompiers de Fauville-en-Caux. La cérémonie s'est déroulée sur la place du village avec les traditionnels remises de médailles et galons mais aussi avec le dépôt de gerbes par les élus présidant la cérémonie. Ces deniers ont fait honneur à la musique en attendant que l'air musical de fin de cérémonie soit terminé, pour venir les saluer et les remercier pour la qualité de la prestation.

  Pour les 2 prochaines semaines, la batterie-fanfare prend congés afin que l'ensemble des musiciens revienne bien reposé pour travailler le nouveau répertoire concocté par le directeur et son adjoint. De belles surprises en perspective.

     Daurant le week-end du 30 et 31 janvier, la batterie fanfare n'avait pas moins de 3 rendez-vous!!!

  Le premier était fixé par son président, le samedi matin, afin de rassembler tous les membres de la musique à l'occasion de l'assemblée générale. L'heure des bilans de l'année 2015  et la mise en place des projets pour cette nouvelle année, déjà bien occupée. La matinée se terminait avec le partage de la galette des rois.

     Le second l'après-midi, la batterie-fanfare se rendait chez ses amis et voisins duclairois, pour y accompagner les Sapeurs-Pompiers à fêter leur Sainte Barbe. Le rassemblement avait lieu au Centre d'Incendie et de Secours afin d'y acceuillir les autorités. Ensuite, l'ensemble des troupes s'est dirigé vers le monument aux morts avant de rejoindre la salle des Halettes où se déroulaient les allocutions et remises de récompenses. Le tout conclut en musique.

     Pour le troisième et dernier rendez-vous, il était prévu en clôture de l'assemblée générale de la section traitonne de la FNATH. Quelques pièces musicales étaient alors interprétées et allaient recontrer un vif succès auprès de l'assistance présente.

     Samedi 23 janvier, l'ensemble de la batterie-fanfare prenait la direction du Centre d'Incendie et de Secours de Pavilly, où les sapeurs-pompiers célébraient leur Sainte Barbe. Après la cérémonie protocolaire dans la cour du centre, les troupes défilaient dans les rues de Pavilly afin de rejoindre l'Hôtel de ville pour les traditionnelles allocutions.

     Samedi 16 janvier, le rendez-vous est fixé Place de l'Eglise au Trait. Les sapeurs-pompiers locaux honoraient leur sainte patronne, Sainte Barbe. La batterie-fanfare ouvrait le défilé suivie des troupes qui elles, précédaient les officiers et élus présents, pour rejoindre la cour du centre de secours dans laquelle la cérémonie protocolaire allait se dérouler. A la suite de celle-ci, les allocutions étaient prononcées à l'intérieur du C.I.S. où la batterie-fanfare présentait quelques pièces de son répertoire.

     Ce samedi 9 janvier, la batterie-fanfare a démarré l'année 2016 par la Sainte Barbe des sapeurs-pompiers de Montville. La musique a emmené les troupes vers le monument aux morts où attendaient le Président du Département, le Président du CASDIS, le Directeur-Adjoint du SDIS et bien d'autres officiels ainsi qu'un public nombreux. Après la cérémonie protocolaire, l'ensemble du cortège a défilé jusqu'au lieu où allaient être pronocé les discours.

     La batterie-fanfare s'est produite à de multiples occasions durant les derniers mois.

  Le 5 juillet, le soleil accompagnait les musiciens pour le corso fleuri de Oissel, devant une foule toujours aussi nombreuse.

  Le 13 juillet, l'ensemble des musiciens s'est rendu chez leurs voisins de Duclair, afin d'accompagner la retraite aux flambeaux vers le feu d'artifice. Après avoir parcouru quelques rues tout le monde se retrouvait au stade où Monsieur le Maire de Duclair, se déclarait heureux d'accueillir la batterie-fanfare en ami et voisin.(photos

 Le lendemain, la fête nationale était célébrée au monument aux morts au Trait.(photos)

  Après des vacances bien méritées, la rentrée se faisait par la commémoration de la Libération du Trait, à la stèle située en bord de Seine.

  Le 19 septembre, un stand était installé à la salle Léo Lagrange du Trait, pour le forum des associations organisé par la commune. L'occasion pour certains anciens de se remémorer le passé à travers diverses photos, mais aussi de constater la progression constente de la batterie-fanfare.(photos)

  Le 11 octobre, les musiciens en formation au Conservatoire du Val-de-Seine, passait devant un jury pour l'examen individuel annuel.(photos) Le 24 octobre, la batterie-fanfare était à Caudebec-en-Caux avec les anciens SP de la Seine-Maritime, pour leur assemblée générale.(photos) Ensuite, venait les commémorations du 11 novembre, de Caudebec-en-Caux au Trait pour finir à Yainville.

  Le 21 novembre, la batterie-fanfare avait rendez-vous pour fêter sa Sainte Cécile, durant laquelle des trophées et médailles ont été remis.(photos) Le 4 décembre, les musiciens participait comme chaque année au Téléthon au Trait, en offrant un concert aux résidants des résidences Biville et Brossolette avant de se diriger vers la salle Guy de Maupassant. Le lendemain matin un rassemblement commémoratif avait lieu au monument aux morts du Trait.

     Durant le printemps, la batterie-fanfare s'est produite à 3 reprises.

 Un premier rendez-vous était fixé le dimanche 26 avril, dans la commune de Berville-en-Roumois. Malgré une météo très instable, beaucoup de monde était réuni pour assister au corso fleuri. Après un concert dans la salle communale, en attendant que le ciel se dégage, le cortège pouvait enfin s'élancer vers la fête forraine.(photos)

 Pour le second rendez-vous, place aux traditionnelles commémorations du 8 mai. Après avoir parcouru les rues de Caudebec-en-Caux pour rejoindre le monument aux morts dans le parc de la mairie, direction Le Trait où une assistance conséquente attendait pour célébrer elle aussi, cette commémoration du 8 mai. Pour finir cette matinée, la batterie-fanfare faisait route vers Yainville. Au menu, sonneries protocolaires et concert au foyer communal avant le traditionnel "verre de l'amitié".

 Pour la dernière des 3 prestations, la batterie-fanfare était attendue par les sapeurs-pompiers de La Neuville Chant d'Oisel. Quel évènement que celui de fêter les 150 ans du Centre d'Incendie et de Secours!! Après avoir participé 25 ans auparavant au 125ème anniversaire, revoilà la batterie-fanfare. Le matin, c'est dans la cour du C.I.S. que la cérémonie officielle allait se dérouler, avec revue des troupes et découverte d'une plaque commémorative. Pour l'après-midi, la batterie-fanfare allait emmener d'anciens véhicules pacourir l'artère principal de La Neuville Chant d'Oisel. Au retour, une aubade était offerte à un public très nombreux en attendant que les J.S.P., se mettent en place pour quelques démonstrations. Après tout ça, était venu le temps de clôturer cette belle journée en musique, avec l'air musical qui entraîne tous les pompiers, "L'incendie à Rio".(photos)         



 

 

ACTUALITES
© 2016 musique-sp-letrait