L'aventure a démarré en 1945 lorsque Joseph VLC, Sous-Officier au Corps des Sapeurs-Pompiers de Le Trait, a créé l'ensemble musical dénommé à cette époque:"Clique". Cette dernière était composée uniquement de tambours et de clairons.

          Durant son existence, jusqu'en 1956, le "Clique" a participé à diverses et multiples manifestations et concours qui lui permettaient de devenir une "Batterie-Fanfare".

          En 1956, M. Brétéché, Maire de Le Trait demande à M. Joseph VLC et M. Georges COUVEZ, de créer une "Musique municipale" en formant un bureau qui permet de dissoudre la "Batterie-Fanfare" des Sapeurs-Pompiers. Ce bureau se composait comme suit:

          M. COLLIGNON, M. BRUMENT, M. SENARD, M. BILLOIR, M. BAC, M. COUVEZ, M. AUGER et d'autres.

              

          La "Batterie-Fanfare" renaît en 1972, par Aloïs VLC, Chef de centre des Sapeurs-Pompiers de Le Trait. Les premières répétitions s'effectuent au centre de secours Albert LEFEBVRE, au centre administratif.

          Depuis les occasions de se produire en public ont été nombreuses pour la "Batterie-Fanfare", dans le département, la région et aussi en Allemagne (GODSHORN) pour le jumelage. Elle a pris part a divers manifestations dont les plus importantes sont: au C.S.P. Gambetta à ROUEN et à l' inauguration du C.I.S. de GRAND-COURONNE , en présence de M. Laurent Fabius; à l'inauguration de l' Ecole Départementale des SP de Seine-Maritime de SAINT-VALERY-EN-CAUX; au Congrès Départemental des SP de L'Eure à VERNEUIL-SUR-AVRE , en présence du Ministre Jean-Louis DEBRE; au Congrès Départemental des SP du Nord à AVESNES-SUR-HELPE et au 100ème anniversaire de l'Union des Fanfares de France (U.F.F.) à PARIS .

 

          A ce jour, en partenariat avec le Conservatoire du Val-de-Seine , 11 musiciens de la "Batterie-Fanfare" suivent une formation et participent tous les ans à l'examen individuel d'instrument et de solfège, organisé par la "Batterie-Fanfare". L'effectif actuel est de 35 musiciens répartis en 3 pupitres:

          - Percussions (tambours, cymbales, grosse caisse)

          - Instruments naturels (clairons, trompettes de cavalerie, cors de chasse)

          - Harmonie (flûte piccolo, clarinettes, saxophones alto, saxophones soprano, saxophone ténor, trompettes, trombones à pistons, trombone à coulisse, baryton).

 

          Les répétitions se déroulent une fois par semaine, au groupe scolaire Pierre et Marie Curie, où une salle a été aménagée par la ville de Le Trait pour la "Batterie-Fanfare" en 2001.

                  

 

HISTORIQUE
© 2016 musique-sp-letrait